Mies van der Rohe – LESS IS MORE

Ludwig-Mies-van-der-Rohe

 Ludwig Mies van der Rohe, né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle et mort le 17 août 1969 à Chicago, est un architecte allemand.

Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et l’utilisation intensive du verre, de l’acier et du béton. Ses travaux posent les bases pour la construction de grands bâtiments aux façades de verre (gratte-ciel).

Je me devais d’écrire un petit article sur cet homme, dans un premier temps car c’est son « anniversaire » (127 ans) et puis il m’a fallut trois ans d’études pour comprendre que c’est grâce à ses travaux que je trouvais le plus d’inspiration.

En effet, le directeur du Bauhaus essaye de créer des espaces neutres, en jouant avec les matériaux et le rapport intérieur/extérieur. On retrouve une certaine clarté dans l’ensemble de ses projets, la lecture s’y fait de façon simple et efficace. On reconnait l’architecte pour ces célèbre phrases « Less is more » et « God is in the details ». Des citations assez pertinentes qui me poussent à aller plus loin dans ma recherche.

Mies Van der Rohe ne néglige aucun détail et c’est bien ce sens de la perfection qui m’inspire le plus. D’ailleurs la régularité est omniprésente dans ses projets et c’est ce qui , à mes yeux, crée la valeur de son travail. Warren Buffet disait « Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous gagnez ».  Fondateur du Style international, Mies l’a bien compris et son travail est aujourd’hui considéré comme une base de l’architecture moderne

Parmi ses réalisations je tenais à partager mes trois plus grandes inspirations:

Le pavillon allemand de Barcelone

L’exposition universelle de 1929 se déroule à Barcelone. Mies van der Rohe construit le pavillon allemand qui l’abritera. Ce bâtiment, est composé de huit poteaux en acier et longe un bassin. Il a été réalisé avec des matériaux nobles tels que le marbre, le travertin ou encore l’onyx rouge. Le pavillon est encore aujourd’hui considéré comme l’un des monuments qui a marqué l’architecture moderne, on le retrouve sur plusieurs projets vidéo tel que la dernière publicité Alpha Roméo Giulietta.

barça

Seagram Building de New York

Changement de style avec ce Seagram Building, un gratte-ciel, situé dans le quartier Midtown de New York, sur Park Avenue. L’Allemand l’a réalisé avec la collaboration de l’architecte américain Philip Johnson, entre 1954 et 1958. L’immeuble est de couleur bronze (1.450 tonnes ont été utilisées) posé et contraste avec la place en granit devant lui. Comme beaucoup de bâtiments des années 1950, il est construit à base de béton armé. Comme à son habitude, l’architecte utilisa du bronze (encore), mais aussi du travertin et du marbre. Ces choix luxueux font du building le bâtiment le plus cher du monde, lors de sa construction!

seagram

Farnsworth House

La Farnsworth House, conçue et réalisée par Ludwig Mies van der Rohe entre 1945 et 1951, est une maison de week-end d’une seule pièce dans un site autrefois rural, située à environ 75 km au sud-est de Chicago, dans un domaine de 24 ha bordant la rivière Fox, dans l’Illinois. La maison en verre et acier fut commandée par le Dr Edith Farnsworth, une importante spécialiste du rein installée à Chicago.  Mies créa pour elle une maison de 135 m2 qui est largement considérée comme un emblème de l’Architecture moderne. La maison a été reconnue National Historic Landmark (monument national historique) en 2006, après avoir rejoint le National Register of Historic Places (registre national des sites historiques) en 2004.

farnsworth

(Source: Wikipédia)